qui sommes-nous ?

Mais qui se cache derrière Paillettes Magazine ?

Qui mieux qu’une personne ayant vécu un parcours de PMA pour parler de PMA ? Réponse : Deux personnes ! Accompagnées évidemment de professionnels de santé (que nous remercions mille fois d’ailleurs pour leur confiance) ! C’est deux personnes, c’est nous, Sophie et Élodie ! Deux nanas de 41 et 35 ans avec une boulimie extrême de curiosité ! Nous nous sommes donné pour mission d’apprendre, de comprendre et surtout de décrypter, d’analyser, de (se) questionner… Et une déformation professionnelle* contre laquelle on ne lutte pas, raconter, partager et communiquer sur toutes nos trouvailles.   Un point de départ commun : nos parcours de PMA. Vécu, chacune de notre côté, il est venu bouleverser pendant de nombreuses années notre corps, notre équilibre psychologique, notre quotidien, notre couple, notre sexualité, nos jobs, nos amitiés, nos aspirations, nos rêves… nos vies entières.   Au milieu de tout ça (ou à la fin pour Sophie), on se rencontre. On partage toutes les questions restées sans réponse, toute la souffrance cachée dans le tabou d’être des « patients non malades », toute la maladresse de ceux qui ne comprennent pas que ce désir d’enfant habite chacune de nos cellules, mais aussi le bonheur d’être devenues mamans.

Et c’est là qu’on s’est dit…

« Et si on en faisait quelque chose pour accompagner les millions (parce que, oui, nous sommes des millions) de personnes qui, comme nous, empruntent l’itinéraire bis pour atteindre le Graal : devenir parent ». On avait envisagé de reprendre des études de médecine, de psycho, ou même d’ouvrir un centre international pour faire face l’augmentation de l’infertilité dans le monde. Et puis, on s’est vite rendu à l’évidence : nous, ce qu’on sait faire et surtout ce qu’on aime faire depuis longtemps, c’est communiquer, écrire, interviewer, vulgariser, retranscrire, illustrer…

 

Aujourd’hui, l’information pour les patients est partout et nulle part. Il y a ceux qui la cherchent, ceux qui ne comprennent pas toujours, ceux qui y ont même renoncé, ou qui ne la cherchent même pas… et TADAM… Paillettes est né (enfin presque aussi rapidement que ça !).

Un magazine, gratuit (on y tient vraiment), indépendant (ça aussi), engagé (une évidence) et hyper accessible (dans le fond et dans la forme). On pourrait dire joli aussi, pour qu’il soit facile à feuilleter, mais après les gens diront que nous, les « gens de la com’ », on est superficiels !

Ses missions ?

Informer, accompagner, œuvrer contre les idées reçues, faire du tri dans les vérités et contre-vérités, partager et donner envie d’agir, de reprendre le pouvoir sur son parcours. Sans oublier s’évader aussi, se faire du bien, et mettre pleins pleins de paillettes dans un quotidien parfois aride !