Accueil > Couple & famille version PMA 

Partager, soutenir et échanger

Couple et Famille en PMA : Sexualité chamboulée, sautes d’humeur, incompréhension de la famille, la procréation médicalement assistée peut mettre le couple et la famille à rude épreuve. Comment se préserver quand on s’engage dans ces parcours physiquement et moralement épuisants ?  Des articles et des témoignages pour aborder les questions de l’intimité et de la sexualité dans le couple, interroger la place du parcours d’AMP dans le quotidien, dans la famille et avec les proches, avec un éclairage proposé par des experts en sexologie et psychologie, sociologie… Une rubrique qui met également en lumière et sans filtre, des femmes et des couples qui vivent la PMA au quotidien dans leurs chairs. Nous espérons que vous sortirez de votre rendez-vous PMA en comprenant parfaitement ce qui se déroule, pourquoi on vous propose tel examen ou tel protocole, vers qui vous tourner pour trouver de l’aide, du réconfort, soigner le corps et l’âme et surtout que vous vous sentiez plus forts, entourés et sereins pour construire votre famille.

Hommes et PMA, un vécu drôle mais sarcastique ! On en parle peu, car ce sont souvent les oubliés. Il y a quand même certaines choses que vous devez savoir sur leurs ressentis et leurs expériences.

Hommes et PMA, un vécu drôle mais sarcastique ! On en parle peu, car ce sont souvent les oubliés. Il y a quand même certaines choses que vous devez savoir sur leurs ressentis et leurs expériences.

Raphaëlle partage son parcours de PMA entre l’OATS de son mari et son endométriose. Elle raconte les montagnes russes émotionnelles et explique combien il est important de s’écouter, de faire une pause, de changer de centre quand on sent que c’est trop.

La plupart des signes annonciateurs de grossesse sont en réalité la manifestation de la présence de progestérone.

La plupart des signes annonciateurs de grossesse sont en réalité la manifestation de la présence de progestérone.

Aurélie Saada : "Je veux un enfant" ou comment poser les maux de l’intime avec poésie, elle raconte pour Paillettes son parcours PMA

Témoignage de Lea, 29 ans : « Depuis toute petite, vouloir un bébé était mon rêve. Je rêvais de ce jour où je me réveillerai avec la nausée et où je me dirai « peut-être que je suis enceinte ? »

Témoignage de Lucie, 35 ans. « Le temps qui passe, mais la vie qui triomphe » - maintenant que son parcours d’AMP est terminé, que retient-elle de cette aventure, et quel est son plus beau souvenir de PMA ?

Témoignage de Nathalie, 41 ans : « Aussi loin que je me souvienne, le désir de maternité a toujours été présent chez moi, encore plus depuis mes 30 ans. J’imaginais ma jolie petite famille en mode « petite maison de la prairie »

La sexualité pendant le parcours d’AMP peut être affectée par le stress, les modifications du corps, les émotions, les traitements

Faut-il parler de la PMA à ses enfants ? Comment leur parler de leur conception ? Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire qu’il est important de ne pas cacher aux enfants nés d’une procréation médicalement assistée la façon dont ils ont été conçus.

Parfois évoquée, brièvement abordée, mais trop souvent ignorée, la sexualité, lorsqu’on est atteint d’endométriose, est un sujet dont on ne parle pas ou très peu. Pourtant,  il y a bien "une sexualité de l'endométriose" et le Dr Magalie Benoit vous explique en quoi elle peut être

Vous êtes-vous déjà demandé si les enfants nés grâce à une technique d'AMP étaient différents ?

Quand vos amis, sœurs, frères, cousins ont des enfants et que vous êtes les seuls à ne pas en avoir, le décalage est quasi inévitable. Comment ne pas subir certaines situations et ne pas être montré du doigt comme les « sans-enfants » d’un groupe ?

Paillettes existe aussi en version papier !

Paillettes Magazine

« Paillettes Magazine », média indépendant, existe aussi en version papier semestriel. Il est distribué GRATUITEMENT  (et ça, on y tient vraiment) dans les centres spécialisés en AMP (Assistance Médicale à la Procréation) et cabinets de gynécologie, chez votre sage-femme ou encore dans les plannings familiaux

Un magazine engagé (une évidence, hyper accessible (dans le fond et dans la forme), on pourrait dire super joli aussi, pour qu’il soit facile à feuilleter, mais après les gens diront que « Paillettes » est superficiel ! Alors que pas du tout, car ses contenus autant sur le web qu’en version papier sont décryptés, vérifiés, étayés par des professionnels de la com’, de la presse et surtout par des professionnels de santé.