Stérilité et infertilité la différence

Stérilité ou infertilité, c’est la même chose ?

Stérilité et infertilité ? Bien souvent on pense que ces deux termes sont synonymes. Mais en réalité la langue française est plus subtile… ils n’ont pas la même signification ! Un petit point s’impose !

Stérilité et infertilité quelle est la différence ?

 

La stérilité

Elle se définit par l’incapacité totale d’obtenir une grossesse, la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde ne peut pas s’effectuer. Il y a un caractère irréversible médicalement. On peut donc la « prononcer » seulement à la fin de la vie reproductive.

L’infertilité

Quand on sait que la probabilité chaque mois d’obtenir une grossesse chez un couple dit « fertile » est de 25%, il est donc tout à fait normal que quelques mois s’écoulent avant une grossesse. L’infertilité désigne alors l’absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels dit « complets, réguliers et sans contraception ». Selon une étude publiée le 4 avril 2023, 17,5% de la population adulte mondiale est concerné par l’infertilité, soit près d’1 personne sur 6.

Stérilité et infertilité : même combat ?

Qu’il s’agisse de stérilité ou d’infertilité, vous me direz, l’objectif d’avoir un enfant naturellement ne peut aboutir ni dans un cas ni dans l’autre.  En revanche, l’infertilité il n’y a pas de caractère irréversible de la stérilité. L’infertilité n’est pas le strict opposé de fertilité.  Le terme «infertilité» peut donc se définir comme l’incapacité de mener à bien une gestation complète. Il y a juste quelque chose qui ne va pas quelque part entre l’appareil reproductif ou le jeu hormonal. 

 

L’infertilité est dite primaire lorsqu’aucune grossesse n’est jamais parvenue au sein d’un couple. Même si l’un des conjoints a déjà eu un enfant, on parle quand même d’infertilité primaire du couple, avec dans ce cas-là un partenaire qui est ou a été « fécond ». On la qualifie de secondaire lorsqu’il y a absence de grossesse après un minimum de 18 mois de rapports sexuels réguliers chez une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses.