Toutes les questions pratiques sur vos injections !
Vous vous retrouvez là, face à votre stylo d’injection, et finalement les explications du médecin sur votre protocole ne sont plus très claires. Alors que vous relisez pour la 3e fois l’ordonnance qui détaille le traitement, la notice du stylo d’injection sur les genoux, vous êtes envahi par le doute et l’appréhension de ce geste qui deviendra pourtant automatique (promis !).
Et si, vous pouviez poser toutes les questions pratiques qui vous traversent l’esprit à un professionnel de santé ? Eh bien, nous l’avons fait ! Marie, Marion et Séverine, infirmières libérales et formatrices dans le programme Cocoone, qui accompagne les couples et les femmes solo dans leurs parcours d’AMP à mieux comprendre les traitements, ont répondu à toutes nos interrogations !
À quoi servent les différentes injections que le médecin m’a prescrites ?
De manière simplifiée, il existe 3 types de produit qui se font en injection dans les protocoles d’AMP, qu’il s’agisse d’une insémination artificielle ou d’une FIV.
– Le traitement qui stimule la croissance des follicules, qui sont les minuscules sacs remplis de liquide à l’intérieur des ovaires dans lesquels les ovules se développent.Le produit de stimulation, souvent FSH ou un mélange de FSH-LH, à faire pendant plusieurs jours : Gonal F©, Puregon©, Ovaleap©, Bemfola©, Pergoveris©, ménopur©, fertistart©, Elonva©
– Le traitement qui bloque l’ovulation. Il met au repos les ovaires en agissant au niveau du cerveau.
Agoniste : Décapeptyl©, Synarel©
Antagoniste de la GNRH : Fyrémadel©, Cétrotide©, Orgalutran©
– Le traitement qui déclenche l’ovulation. L’injection mime le pic de LH et prépare les ovocytes dans les follicules à être expulsés : Ovitrelle® et/ou Décapeptyl©
En fonction des causes de votre infertilité, de votre âge, de votre réponse ovarienne sur de précédents cycles et de la technique d’AMP envisagée, le médecin va proposer différentes combinaisons de ces 3 produits. Le médecin vous dira quand commencer chacun des traitements et suivra l’évolution par contrôle échographique et bilan hormonal tout au long du protocole.
Dois-je me piquer à une heure fixe, à la minute près ?
Votre médecin précisera sur l’ordonnance une heure d’injection pour chacun des traitements.
Pour le déclenchement de l’ovulation, il faut respecter l’horaire annoncé au quart d’heure prêt. En effet, l’injection déclenchera l’ovulation entre 38 et 40h plus tard. Généralement, votre ponction est prévue 36h plus tard, pour que les équipes médicales récupèrent les ovocytes mûrs avant l’ovulation et qu’ils ne s’échappent dans les trompes. L’heure d’injection est donc fixée de manière précise en fonction de votre date de ponction et ordre de passage au bloc. C’est pour cette raison que vous devez absolument respecter l’heure notée et précisée par les équipes.
Pour les autres injections, il y a un peu plus de souplesse. Il peut y avoir jusqu’à une heure de décalage.
Pourquoi est-ce que le mode d’administration des produits est en sous cutanée ?
La diffusion en sous-cutanée est très efficace, les hormones vont être assimilées par l’organisme et agir rapidement.
La voie sous-cutanée est utilisée pour de nombreux médicaments qui seraient détruits dans le tube digestif s’ils étaient administrés par voie orale. Donc ce n’est pas pour vous embêter, c’est pour permettre d’avoir un dosage super précis !
Que dois-je faire si j’ai oublié l’heure de mon injection ?
Appelez votre centre d’AMP lorsque vous constatez l’oubli avant de faire quoi que ce soit. En fonction du protocole le médecin pourra vous apporter une réponse médicale et prescrire un contrôle échographique et sanguin pour vérifier l’impact.
Mais rassurez-vous, l’oubli est extrêmement rare car ce moment est attendu depuis tellement longtemps, qu’aucune femme (avec notre merveilleuse capacité à penser à plusieurs choses à la fois …) n’oublie le timing des injections !
Quels gestes dois-je faire pour me piquer ?
• Commencez par vous laver les mains, et disposer le matériel sur un plan propre.
• Nettoyez la zone à piquer avec un antiseptique sur un coton.
• Pincez votre peau entre le pousse et l’index ; pour vous assurer que vous injectez bien le médicament sous la peau (dans le tissu graisseux), mais pas plus en profondeur (dans le muscle).
• Enfoncez l’aiguille en perpendiculaire dans le pli de la peau jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sous la peau. Le geste peut être rapide ou non, peu importe.
• Injectez le produit lentement et attendez 10 secondes avant de retirer l’aiguille que tout le produit se diffuse.
• Retirez l’aiguille de manière perpendiculaire et relâchez le pli après. (Pas besoin de nettoyer à nouveau ou de masser).
• Jetez l’aiguille dans un collecteur donné par votre pharmacien.
À savoir : De plus en plus de centres d’AMP mettent à disposition des QR codes spécifiques au produit prescrit pour vous permettre de visualiser des vidéos expliquant la manipulation des stylos et produits à reconstituer.
Y a-t-il des zones plus ou moins conseillées pour se piquer ?
Les zones de votre corps les plus accessibles pour une auto-injection sont le ventre ou cuisse en sous cutané. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez aussi piquer au-dessus du genou.
Sachez que, quel que soit l’endroit que vous choisissez (ventre ou cuisse ), le produit aura la même efficacité. Le produit va se diffuser lentement dans les tissus, peu importe le site d’injection.
Vous pouvez rester debout ou assise, le plus important est que vous vous sentiez bien installée, à l’aise et confortable pour que vous appréhendiez le geste de la manière la plus douce possible
Dois-je me changer de zone d’injection tous les soirs ?
Il est préférable de changer de zone tous les soirs, pour éviter la douleur. Ceci dit, la probabilité pour que vous piquiez exactement au même endroit est mince !
Est-il possible de préparer sa peau ? Que puis-je faire pour éviter d’avoir mal ?
Il n’y a pas besoin de préparer sa peau avant l’injection. Vous pouvez néanmoins mettre un peu de froid (avec un glaçon) avant l’injection si vous avez peur d’avoir mal.
Comment recycler mon stylo d’injection ou mes seringues ?
Il ne faut pas jeter l’aiguille dans la poubelle. Le pharmacien doit vous remettre un petit collecteur jaune (appelé DASRI) pour y jeter l’aiguille et le stylo vide.
Si le pharmacien a oublié de vous remettre le collecteur, mettez l’aiguille dans une bouteille en plastique et rapportez-la à la pharmacie.
Est-ce grave et quoi faire si …
…je saigne après l’injection ?
Si vous saignez, cela signifie que vous avez traversé un petit vaisseau. Ce n’est pas grave et cela n’a pas d’impact sur l’administration du produit. Appuyer un peu avec une compresse pour éviter le saignement. Il est probable que vous ayez un hématome qui disparaîtra en quelques jours.
…Si du produit coule lorsque je retire l’aiguille ?
Pour éviter qu’une microgoutte coule, restez 10 secondes avant de retirer l’aiguille. Ceci dit si une gouttelette coule, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’impact.
…Si la zone d’injection chauffe ou que je ressens une douleur.
Certains produits peuvent parfois produire une sensation de chaleur, voire une douleur après l’injection. Cela signifie que votre corps l’assimile. Vous pouvez mettre un glaçon ou au contraire un gant d’eau chaude pour soulager cette sensation.
…Si j’ai une boursoufflure (induration) après l’injection ?
Certains produits peuvent créer une réaction cutanée temporaire de boursoufflure ou une rougeur. C’est une réaction normale liée à l’assimilation du produit. Elle va disparaitre progressivement.
…Si j’ai un hématome ?
Si vous avez un hématome, c’est parce que vous avez piqué dans un capillaire ou un petit vaisseau. Il n’y a rien à faire pour le prévenir ou l’estomper. Il disparaitra petit à petit.
Est-il possible d’injecter une bulle d’air en administrant mon injection ? Est-ce grave ?
Dans certains stylos d’injection, il y a justement une bulle d’air pour que la quantité du produit soit injectée en entier. Il n’y a aucun risque dans une injection en sous cutanée à injecter une petite quantité d’air. Pas d’affolement, il faudrait des centaines de bulles (plus que dans le champagne !) pour que ce soit grave.Y a-t-il des précautions après l’injection ?
Vous n’avez pas besoin de nettoyer la zone d’injection ou de masser. Vous n’avez pas besoin de vous allonger non plus.
Vous pouvez reprendre une vie normale et faire à peu près tout ce que vous voulez (y compris dans l’intimité). Écoutez votre corps !
Évitez en revanche une grosse consommation d’alcool qui peut avoir des interférences avec votre traitement.
Que faire si j’ai cassé une aiguille ?
Il n’est pas possible de casser une aiguille dans la peau.
Que faire si j’ai une phobie des aiguilles ?
Il est normal d’avoir peur et c’est légitime. Si vous avez une phobie des aiguilles, vous pouvez toujours demander que l’injection soit faite par un infirmier libéral. Votre conjoint, ou un proche peut aussi réaliser l’injection.
Il existe aussi des outils pour travailler sur la phobie comme la respiration, l’hypnose, etc.
Souvent plus que d’une phobie, il s’agit d’une appréhension : peur de mal faire ou de ne pas savoir faire, etc. Une fois que vous saurez à quoi sert le produit, comment fonctionne votre corps et comment injecter, la peur peut disparaitre.
S’il s’agit d’un traumatisme profond en revanche, n’hésitez pas à en parler à un professionnel.
Combien de temps après l’injection agit-elle ?
Physiologiquement et du moment où le traitement est injecté, il va agir rapidement. Les effets sont justement visibles grâce aux contrôles échographiques et prises de sang qui sont proposés quelques jours après le début des injections. En ce qui concerne les effets secondaires, ils sont propres à chaque produit, et s’expriment différemment chez chaque patient.Comment conserver ses traitements de fertilité ?
Quand le pharmacien vous délivre les produits, la plupart des produits seront à disposer dans un coin de votre frigidaire sur une étagère. Vous pouvez conserver la plupart des produits comme ça et une fois reconstitués ou entamés, ils peuvent être conservés pendant 28 jours à une température ne dépassant pas 25°C.
D’autres peuvent être maintenus à température ambiante, c’est le cas du Décapeptyl et du Fyrémadel, qui n’ont pas besoin de passer par la case « frigo » !
L’élue qui doit retenir toute votre attention : c’est l’OVITRELLE ! Elle doit rester précieusement au frigo : c’est la dernière injection à faire ! Vous avez bien bossé et vous pouvez être fière ! L’Ovitrelle sert donc à déclencher votre ovulation et vous serez 36h00 heure plus tard au bloc pour être ponctionnée de vos ovocytes.
La zone froide du frigo de 0 à 4 degrés est celle au-dessus du bac à légumes (porte de 6 à 8 degrés – bas à légumes au-dessus de 6 degrés).
Si vous devez être hors de votre domicile, seul l’Ovitrelle© doit être transporté dans un contenant isotherme avec un pain de glace pour maintenir une température entre 2 et 8 degrés.
Ne gardez pas un stylo déjà entamé plus de 28 jours. Vérifiez la date de péremption également.
À propos de Cocoone…
Cocoone est un programme de formation à destination des couples et des femmes seules en parcours d’AMP, dispensé par des infirmières libérales. Sur une session d’1h30, en individuel à votre domicile, les infirmières vous donnent les clés de compréhension pour mieux vivre votre parcours : les différentes étapes des protocoles, le fonctionnement du corps et de la reproduction, les techniques liées à l’injection des traitements avec démonstration. C’est aussi un moment d’échanges et d’écoute important. La consultation, non remboursée, coûte entre 60 et 70 euros et est disponible à :> Cocoone Lyon
> Cocoone Bordeaux
> Cocoone Toulouse