Peau optimiste cherche sa routine cosmétique « clean » !
Expert : Mélina Lecluze Amorotti
Naturopathe & Cosmétologue
www.lafamilletortue.fr
Instagram :@la_famille_tortue
Cosmétique clean de quoi parle t-on ? Mélina Lecluze Amorotti, naturopathe et cosmétologue fait la chasse aux perturbateurs endocriniens et autres polluants présents dans les produits cosmétiques qui impactent au quotidien notre peau, notre santé et la planète ! Rien que ça !
Et si vous pouviez mieux consommer en matière de cosmétique pour limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens ? On vous donne les clés pour mieux comprendre et faire du tri dans votre salle de bain !
Un perturbateur endocrinien, quésaco ?
Commençons par le début. Un perturbateur endocrinien (ou PE) est une substance artificielle ou naturelle, extérieure au corps, qui altère le bon fonctionnement des hormones, et limite leurs actions. Ils peuvent affecter la reproduction et la fertilité, le développement, le métabolisme, l’immunité, ou encore favoriser le développement de cancers. Cela dépend évidemment de la dose ingérée dans le corps, de la répétition des expositions aux perturbateurs endocriniens ainsi que son accumulation dans le corps.
C’est d’ailleurs l’effet « cocktail » lié à leur interaction qui inquiète le plus les scientifiques aujourd’hui.
Des perturbateurs endocriniens dans la cosmétique ?
De nombreuses substances chimiques sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens, telles que les bisphénols, les phtalates, les parabènes, les composés bromés, perfluorés, alkylphénols…
Plusieurs réglementations aujourd’hui ont pour but d’encadrer les perturbateurs endocriniens, mais les travaux de recherche sont toujours en cours pour déterminer les dangers pour la santé humaine liés à une exposition à ces substances chimiques. Les effets néfastes se font connaitre au fur et à mesure.
En matière de cosmétique, Mélina Lecluze Amorotti regrette que peu de marques aient banni tous les perturbateurs endocriniens de leurs ingrédients qu’ils soient avérés, présumés ou suspectés comme étant néfastes… « Acides salicyliques, rétinol, Parabens, phenoxyethanol pour n’en citer que quelques-uns, pour lesquels il existe un niveau de preuve sérieux ! » Et, elle ajoute qu’on ne peut pas ignorer non plus le mésusage des produits cosmétiques au quotidien. Est-ce que vous ne mettez vraiment qu’une toute petite noisette de shampoing sur vos cheveux ? Qui ne s’est jamais tartiné généreusement le visage abimé avec la crème hydratante ?
Où trouve-t-on les perturbateurs principalement dans les cosmétiques ?
On retrouve des perturbateurs endocriniens dans de nombreux emballages et formulations de produits cosmétiques. Difficile selon Melina Lecluze de faire une liste exhaustive ou de hiérarchiser, néanmoins, certains « types » de produits contiendraient plus de perturbateurs endocriniens :
- Les colorations capillaires ou les produits de défrisages, avec le résocinol
- Les crèmes solaires, avec certains filtres chimiques comme le benzophenone, l’oxybenzone, 4-methylbenzylidene camphre…
- Les mousses à raser ou crèmes dépilatoires, avec des alkylphénols,
- Les vernis à ongles et dissolvants, avec le dibcétylphtalae, le formaldéhyde ou le xylène.
Éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, c’est possible ?
Soyez curieux, lisez la liste des ingrédients !
Pour Mélina Lecluze Amorotti, le premier réflexe à adopter est de prêter attention à la formulation de vos cosmétiques. Ne vous laissez pas décourager par la liste des dénominations INCI des ingrédients ! Soyez curieux, cherchez sur Google ! Aujourd’hui on peut avoir accès en un clic à des publications scientifiques sur PUBMED. L’ECHA, l’agence européenne des produits chimiques, met à jour la liste des substances interdites ou à risque.
Vous pouvez utiliser les applications qui scannent les produits pour vous aider à faire le tri, mais attention, les données ne sont pas toujours à jour et les algorithmes de sélection sont très subjectifs.
Les cosmétiques clean, ça existe !
Attention aux promesses marketing des marques qui vantent des produits 99% naturels, green, clean ! Ceci étant dit, Mélina Lecluze Amorotti rassure « oui, ça existe un produit cosmétique clean, c’est-à-dire qui respecte votre peau, votre santé, votre planète ! » Bonne nouvelle, vous n’êtes donc pas obligé de renoncer à votre hygiène ou à votre plaisir de maquillage !
Privilégiez les cosmétiques clean certifiés bio.
Mélina Lecluze Amorotti explique que les produits certifiés bio sont « la première marche de l’escalier vers une cosmétique plus clean ». Même si ça ne veut pas dire que les produits sont parfaits, ou forcément mieux que les cosmétiques traditionnels, les chartes bio réduisent drastiquement le risque de retrouver dans sa liste d’ingrédients des composants supposés être des perturbateurs endocriniens.
Qui dit cosmétique clean, dit moins efficace ? Plus cher ?
Un produit qui respecte votre peau, votre santé et la planète n’est pas moins efficace. En revanche, son principe d’action peut prendre plus de temps.
Et concernant son prix, le produit peut être plus cher à l’achat, mais à l’utilisation, vous êtes gagnant. En effet, Mélina Lecluze Amorotti explique en donnant l’exemple d’une huile de jojoba achetée plus chère qu’un démaquillant entrée de gamme. « Elle est plus chère que votre démaquillant, mais, vous allez avoir besoin d’une plus petite dose tous les soirs et vous pouvez l’utiliser pour hydrater votre peau, vos cheveux, en masque, etc. Donc à la fin, elle coûte moins cher que tous ces produits combinés. »
Quid des cosmétiques « home made » pour maitriser le contenu ?
Si c’est pour un produit minute comme un masque avec des poudres, des huiles ou des argiles pourquoi pas ! En revanche dès qu’on parle de produits qui doivent se conserver, attention.
Il y a beaucoup de mésusage des conservateurs et votre cuisine n’est pas un laboratoire stérile, les risques de contamination sont donc élevés. Les recettes intègrent souvent des ingrédients farfelus et inutiles !
Et pour conclure, comme toujours, l’idée n’est pas de se culpabiliser parce que vous aimez mettre du vernis l’été, ou de jeter tous vos produits préférés. Il s’agit plutôt de réfléchir avant de mettre dans votre panier des produits que vous utilisez tous les jours et de connaitre les risques. Pour limiter l’exposition et faire du tri dans vos placards, commencez peut-être par éliminer les produits que vous n’utilisez pas au quotidien, et dont il plus facile de vous passer !
ET SI ON METTAIT DES PAILLETTES DANS VOTRE MAKE-UP POUR LES FÊTES… EN VERSION « SAFE » !
Alors bien sûr, un maquillage 100 % clean, ça n’existe pas… MAIS, si vous voulez quand même mettre un peu de lumière et de paillettes dans vos fêtes de fin d’année, on vous propose ces quelques produits qui cochent pas mal de cases ! Des produits beaux et qui ont fait du grand nettoyage dans les ingrédients controversés…
LE ROUGE FRANÇAIS –
Eye liner le noir Céphee – 28 €
Effet œil de biche assuré grâce à un noir profond, et qui convient même aux yeux sensibles.
BOHO – MASCARA GIPSY VOLUME NOIR
– 15 €
Offrez à vos cils un volume indécent