Epiler le maillot gynécologue

Comment épiler le maillot pour aller chez le gynécologue ?

Il y a une question C-A-P-I-T-A-L-E (certes, non vitale), que vous vous êtes peut-être posée avant un rendez-vous d’échographie, de ponction ou de transfert : « Mais, qu’est-ce que je fais de mes poils pubiens ? ». Ne pas s’épiler le maillot pour aller voir son gynécologue, laisser beaucoup de poils, un peu, pas du tout… Une question que se posent toutes à un moment ou un autre les femmes en général : presque un engagement militant et féministe pour certaines, une question de flemme, d’hygiène ou un choix pour plaire pour d’autres… Sauf que vous, vous vous retrouvez les pieds dans les étriers tous les 3 jours… Alors, la question revient vite, ou pas ! On démêle ensemble le vrai du faux!

Les poils pubiens, ça sert à rien !

FAUX. Figurez-vous que les poils pubiens ont plusieurs missions. Comme partout ailleurs sur le corps, ils servent d’abord à réguler la température dans la région génitale. Les poils pubiens retiennent aussi les phéromones, ces hormones émises par les glandes apocrines situées au niveau de l’aine, responsables de la répulsion ou de l’attraction chez les autres. Ils contribuent donc à l’attirance sexuelle. Les poils sont aussi une protection naturelle des muqueuses génitales contre les infections, ou le stress mécanique dû aux vêtements et aux rapports sexuels. De quoi donner raison à celles qui ont opté pour la version « nature » d’elles-mêmes !

Comment épiler le maillot pour aller chez le gynécologue ?

Il n’y a pas d’indication médicale à s’épiler le maillot lorsqu’on est en parcours d’AMP !

VRAI. Il n’y a aucune indication médicale pour l’épilation du maillot, et donc pas plus lors d’un parcours d’AMP. Il n’existe d’ailleurs aucune preuve médicale justifiant le bénéfice de l’épilation des poils pubiens.

Les poils font partie intégrante de vos organes génitaux, et les gynécologues d’AMP y sont tout à fait habitués, alors pas de stress !

 

 

LES HORMONES FONT POUSSER LES POILS ?

VRAI (mais pas pour toutes !). La croissance des poils est régulée par les hormones sexuelles masculines, les androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone. On retrouve ces hormones naturellement chez les hommes et chez les hommes, mais dans des quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles. La dihydrotestostérone stimule la croissance des poils de la barbe et la chute des cheveux.

S’épiler le maillot, c’est plus hygiénique !

FAUX. Le rasage ou l’épilation régulière des poils pubiens sont souvent présentés comme une procédure établie d’hygiène personnelle. En réalité, l’hygiène ne dépend pas de la quantité de poils sur votre pubis, mais plus de votre routine d’hygiène. Rappelons qu’il est déconseillé d’adopter une hygiène intime trop agressive, c’est-à-dire trop souvent (une fois par jour suffi) ou avec des produits irritants, des parfums, des antiseptiques. Le vagin est protégé par des sécrétions et des bactéries utiles qui empêchent le développement de germes.

L’épilation est agressive pour la peau.

VRAI. D’un point de vue dermatologique, une récente publication médicale du département de dermatologie et de vénéréologie de l’Université Martin Luther Halle-Wittenberg en Allemagne a étudié les risques médicaux selon la méthode d’épilation utilisée. 

Démangeaisons, irritations cutanées, eczéma localisé, coupures, poils incarnés, folliculite* et dermatophytes* pour le rasage. Douleur, gonflement, irritation de la peau, poils incarnés, brûlures, folliculite et saignements cutanés après l’épilation à la cire. 

 

L’étude rapporte aussi que les infections sexuellement transmissibles (IST) à la Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Treponema pallidum, herpèsvirus, papillomavirus ou virus HI sont observées plus souvent chez les femmes avec une épilation totale du pubis, quelle que soit la méthode d’épilation. Attention, néanmoins, à ce stade on ne sait pas si cela peut s’expliquer par la promotion de l’infection par l’épilation du pubis en elle-même ou par des microblessures, ou par un comportement sexuel particulier. Dans tous les cas, protégez bien votre peau avant et après chaque épilation ou rasage !

Et SURTOUT, alors que de plus en plus de femmes s’affranchissent de l’épilation, le choix de l’épilation ou du rasage est un choix qui vous appartient. À vous. Pas à votre partenaire. Pas à votre influenceur préféré. Encore moins à votre gynéco ! 

Les conseils de Laëtitia !

Esthéticienne

Pour une épilation ou un rasage tout en douceur, s’il devait n’y avoir qu’une seule chose à retenir, ce serait HYDRATEZ VOTRE PEAU ! Avant et après. L’épilation ou le rasage, d’ailleurs, est plus efficace sur une peau bien hydratée.

 

Ensuite, bien que le rasage soit le geste minute le plus simple, l’épilation du maillot à la cire permet d’espacer dans le temps ce moment de « pur bonheur » (toutes les 3 – 4 semaines en fonction de votre pilosité) et d’avoir des poils qui s’affinent.

 

Avant votre épilation, vous pouvez réaliser un gommage un ou deux jours en amont pour rendre l’épilation moins douloureuse et faciliter l’extraction du poil. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés.

 

Après l’épilation ou le rasage, nettoyez bien la peau et appliquez un produit hydratant. Pour Laetitia, l’huile végétale naturelle de coco est parfaite pour cette zone : elle hydrate, nourrit la peau et a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles qui apaise les démangeaisons et réduit l’inflammation.

Le petit truc si vous êtes sous ovule de progestérone !

Si par bonheur, vous êtes sous ovule de progestérone, pas besoin de vous faire un dessin pour évoquer les freins qui vous empêchent peut-être d’aller voir votre esthéticienne ! Laetitia, rassure ici celles pour qui c’est le cas ! « On doit pouvoir prendre soin de soi en tout temps. Le mieux c’est certainement d’avertir votre esthéticienne en amont, mais détendez-vous, les esthéticiennes sont toutes des femmes et peuvent comprendre ! »

 

Finalement, après l’épilation ou le rasage, éviter les produits contenant de l’alcool, comme les déodorants, les soins exfoliants ou les expositions au soleil !

Et sur la question de la forme, maillot classique, brésilien, échancré, américain, personnalisé, ou intégral… à chaque saison sa mode, à vous de choisir ce qui vous plaira !